Les événements autour des Chaires - Fondation Rennes 1

Toute l'année, plusieurs événements sont organisés autour des chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1 : lancement de chaire, reconstitution de travaux, conférences, soirée de clôture...

Certains de ces événements sont réservés à nos membres, mais plusieurs de ces rencontres sont accessibles à tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur une thématique de recherche particulière.

 

 

Crise sanitaire et transition alimentaire : allons- nous consommer et manger autrement ?

Mercredi 9 décembre 2020, la Fondation Rennes 1 organise son 22e atelier de l'innovation dans le cadre des travaux de la Chaire Aliments et bien manger – Fondation Rennes 1.
22e Atelier de l'Innovation - Crise sanitaire et transition alimentaire : allons- nous consommer et manger autrement ?

  Mercredi 9 décembre 2020

 De 8h30 à 9h45

En ligne

Face à la crise sanitaire et économique qui nous impacte, les comportements alimentaires et la perception du risque alimentaire changent. Ce 22e Atelier de l’innovation de la Fondation Rennes 1, en lien avec la Chaire "Aliments et bien manger", a pour ambition de nourrir les échanges d’expertises entre le monde académique et le monde socio-économique pour apporter des solutions aux problématiques nouvelles liées aux nouveaux modes de consommation et d'alimentation.

Intervenants

Partenaires Chaire Aliments et bien manger - Fondation Rennes 1

Inscription

La banque face à la récession : vers un nouveau modèle ? - Conférence de Patrick Artus

A l'occasion de la clôture de la Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques - Fondation Rennes 1, une conférence exceptionnelle intitulée "La banque face à la récession : vers un nouveau modèle ?" donnée par Patrick Artus, chef économiste de Natixis, aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 18h en visio.
Clôture Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques - Fondation Rennes 1

 Mardi 3 novembre

 18h

 En visio

 Inscription

Comprendre les évolutions et les bouleversements actuels dans le secteur bancaire

Cette conférence exceptionnelle sera précédée d’un échange introductif illustrant quelques travaux phares réalisés avec les partenaires de la Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale efficience et risques – Fondation Rennes 1  

Intervenants :

Inscription

Conférence - Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1

Dans le cadre des travaux de la Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1 (2018-2020), une conférence intitulée "Mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir" aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 à 18h à la Faculté de Médecine de l'Université de Rennes 1.
Conférence - Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1

 Vendredi 2 octobre 2020

 18h

  Faculté de Médecine de l'Université de Rennes 1 - Campus de Beaulieu

En visio

 

Lors de cet événement, une présentation et une restitution des travaux de la chaire seront présentées par Thierry Lamy de la Chapelle, titulaire de la chaire, et Simon Léonard, jeune chercheur.

Appuyée par la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn), la Chaire Cancer et Innovation de la Fondation Rennes 1 a pour objectif d’étudier les tumeurs cancéreuses à l’échelle de la cellule unique via une technique innovante. Cette technique permet d’accéder au profil de chaque cellule composant une tumeur en distinguant leurs propriétés spécifiques individuelles. 

Le travail de la chaire est particulièrement axé sur l’analyse des données brutes générées, dont la quantité et la complexité sont importantes et nécessitent des compétences poussées en bio-informatique. Ces données, une fois exploitées, donnent de précieuses indications sur l’hétérogénéité des tumeurs étudiées et sur les mécanismes de développement du cancer. A plus long terme, cela pourrait permettre d’adapter le traitement de chaque patient en fonction des profils cellulaires qui composent chaque tumeur.

La chaire a bénéficié du soutien de la Ligue contre le Cancer et de l’aide de nombreux donateurs particuliers pour financer ces recherches.

[WEBINAR] La RSE : un levier d'innovation et de transformation numérique des entreprises ?

La Fondation Rennes 1 organise son 20e Atelier de l'Innovation en lien avec sa Chaire « RSE, innovation et transformations numériques ». Cet événement se tiendra en ligne sous forme de webinar, jeudi 25 juin de 9h à 10h.

La RSE : un levier d'innovation et de transformation numérique des entreprises ?

 Jeudi 25 juin

 De 9h à 10h

  En ligne

Au programme

Introduction « La RSE au cœur de l"innovation et de la transformation numérique de l'entreprise » - présentation des travaux de thèse conduits dans le cadre de la chaire par Jimmy Merlet, actuellement doctorant au Centre de Recherche en Economie et Management de l’Université Rennes 1.

Temps d’échange et retour d’expériences avec les entreprises présentes, animé par Thierry Pénard, titulaire de la chaire :

  • En temps de crise, pourquoi et comment investir dans la RSE ?
  • Comment la RSE s'articule-t-elle avec les réorganisations du travail imposées par la crise sanitaire – et en particulier le déploiement du télétravail dans un grand nombre d’entreprises ?
  • A quoi sert la RSE quand on doit se réinventer ?

Les intervenants

Thierry Pénard, Professeur à la Faculté des sciences économiques et titulaire de la chaire, est un expert du numérique (stratégies, modèles d'affaires, économie des plateformes numériques, régulation des marchés numériques, ...). Il est responsable du Master Management de l'innovation - Stratégies digitales et Innovation Numérique (SDIN) de l’Université Rennes 1 et co-directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique MARSOUIN (rassemblant 200 chercheurs en sciences humaines et sociales du Grand-Ouest spécialistes des usages numériques).

Jimmy Merlet, doctorant au CREM. Dans le cadre de sa thèse, ses analyses l’ont amené à s’intéresser notamment à trois typologies d’entreprises : celles du CAC 40, les entreprises artisanales bretonnes, et enfin un échantillon de PME Luxembourgeoises.

Inscrivez-vous

S'inscrire ici

La Chaire "RSE, innovation et transformations numériques" réunit des enseignants-chercheurs rattachés au Centre de Recherche d’Economie et de Management (CREM), et les entreprises membres de la fondation : Canon, Crédit Mutuel Arkea, Enedis, Orange et Veolia. Ensemble, ils ont travaillé main dans la main pour observer et étudier les pratiques de RSE en lien avec l’innovation et les usages du numérique.

Conférence - Chaire RSE, innovation et transformations numériques - Fondation Rennes 1

Le dernier événement en lien avec la Chaire RSE, innovation et transformations numériques - Fondation Rennes 1 (2016-2020) aura lieu jeudi 24 septembre 2020. Cet événement sera animé par Thierry Pénard, professeur à l'Université de Rennes 1 et titulaire de la chaire.
Conférence - Chaire RSE, innovation et transformations numériques - Fondation Rennes 1

 Jeudi 24 septembre 2020
  18h

 Faculté des sciences économiques
7, place Hoche
35065 Rennes CEDEX

A l'occasion de cet événement, un bilan et une restitution des ateliers et travaux de la chaire seront présentés par Thierry Pénard, titulaire de la chaire. Ces résultats seront illustrés par les témoignages d'entreprises partenaires de la chaire.

L'un des défis étudiants effectués dans le cadre de la chaire par les étudiants du Master Stratégie Digitale et Innovation Numérique (SDIN), sera mis en lumière : le challenge "Objectif zéro mail".

Enfin, Anca Boboc, sociologue du travail et des organisations, chercheur dans le département des sciences sociales (SENSE) d’Orange Labs, interviendra sur la thématique « Repenser le travail à l’heure du numérique - évolution des espaces-temps et enjeux pour le management ».

Partenaires Chaire RSE

Les intervenants

  • Thierry Pénard, Professeur à la Faculté des sciences économiques et titulaire de la chaire, est un expert du numérique (stratégies, modèles d'affaires, économie des plateformes numériques, régulation des marchés numériques, ...). Il est responsable du Master Management de l'innovation - Stratégies digitales et innovation numérique (SDIN) de l’Université Rennes 1 et co-directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique MARSOUIN (rassemblant 200 chercheurs en sciences humaines et sociales du Grand-Ouest spécialistes des usages numériques).
  • Anca Boboc, Sociologue du travail et des organisations, chercheur dans le département des sciences sociales (SENSE) d’Orange Labs. Ses thématiques de recherche portent sur les évolutions du travail avec les usages du numérique (frontière entre vie privée et vie professionnelle, organisation des espaces-temps de travail, aspects générationnels, collaboration, formation professionnelle…) et les transformations managériales qui les accompagnent.
  • Les étudiants du Master Stratégie digitale et innovation numérique (SDIN), qui forme des spécialistes en stratégies digitales, marketing digital et management de l’innovation numérique, mais également aux métiers du conseil et de la recherche en économie de l’innovation, économie numérique et stratégie.

 INSCRIPTION ICI

Conférence de clôture - Chaire Cooper Standard - Fondation Rennes 1

L'événement de clôture des travaux de la Chaire d'entreprise Cooper Standard - Fondation Rennes 1 (2015-2020) aura lieu le mardi 8 septembre 2020 à 8h30 à l'Institut de Physique de Rennes.
Conférence de clôture - Chaire Cooper Standard - Fondation Rennes 1

 Mardi 8 septembre 2020

 8h30

 Institut de physique de Rennes

Un bilan et les perspectives des travaux de la chaire, ayant duré 5 ans, seront présentés à cette occasion.

Avec les témoignages de :

  • Xavier Castel, vice-président délégué de l'Université de Rennes 1
  • Jean Benoît Le Cam, Titulaire de la chaire, Professeur à l’Institut de Physique de Rennes, et directeur du Laboratoire commun de Recherche Imagerie Mécanique Elastomères (LC DRIME)
  • Jean Marc Veillé, Global Material Sr Director Cooper Standard France
  • Stéphane Gillet, Directeur R&D Continental Contitech France

Une visite du laboratoire sera proposée à l’issue des échanges.

 

INSCRIPTION ICI