Actualités des parrainages - retour sur les lancements de septembre

C'est la rentrée des étudiants et c'est aussi celle des parrainages de promotions ! Une dixaine de lancements ont été programmés avec la fondation sur ce mois de septembre. Panorama de ces belles rencontres humaines avec des parrains et marraines qui pour nombre d'entre eux se lancent pour la première fois.

Trois lancements à l'ESIR

Premier de la série le 8 septembre, avec les étudiants de la spécialité matériaux : un parrainage par l'entreprise STMicrorelectronics, porté par André Uguen. Venu à la rencontre des étudiants accompagné d'Erwan Lechelard (alumni de l'Université de Rennes), André Uguen a notamment sensibilisé sa promotion sur les enjeux de féminisation des métiers scientifiques et techniques, et sur l'attractivité des formations généralistes. Les étudiants ont également pu découvrir l'entreprise, localisée à Rennes mais tournée vers l'international avec des produits qui équipent les plus grandes missions spatiales internationales.

 

Le15 septembre, c'est Alexandre Delamotte , directeur technique chez Coexya qui a pris le relais avec la signature officielle du parrainage de la spécialité informatique. Il a présenté son parcours et les diverses activités de la société, et témoigné sur son engagement auprès de étudiants : "Merci pour m'avoir confié le rôle de parrain. Ravi de cette opportunité de pouvoir accompagner et guider les futurs ingénieurs au cours des trois prochaines années. J'ai hâte de partager mes expériences, mes connaissances et ma passion pour l'ingénierie IT".

 

Troisième lancement de parrainage pour l'ESIR organisé le 27 septembre pour la spécialité Technologies de l'Information pour la Santé (TIS). Avec David Deslauriers du SIB [numérique et santé], il a été question de valoriser auprès des étudiants les métiers du service public de la santé. Une présentation du SIB a été proposée, contextualisée au sein de l'écosystème numérique rennais, ainsi que les enjeux du secteur tels que le dossier patient informatisé.  Un parrain qui souhaite expérimenter - avec la conception d'un stage de découverte de quatre semaines pour découvrir les quatre métiers du SIB, et être présent auprès des étudiants : "L'important pour moi c'est de garder le contact avec la promotion pendant les trois ans. Vous avez une chance énorme d'être à l'Esir car vous allez découvrir une filière très enrichissante et vous aurez un coup d'avance sur ce marché."

Un grand merci aux équipes de l'ESIR pour leur fidélité au dispositif : Maria Guilbert, Marylise Buron, Bernard Uguen, Régine Le Bouquin, Nathalie Audebrand, Thomas Guennoc, Hélène Feuillatre, Fabrice Lamarche.

Reconduction des parrainages pour la licence professionnelle RETIF et le Master Management de la Mobilité Durable

Pour le Master Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports - parcours mobilité durable de la Faculté des sciences économiques, le format choisi depuis plusieurs années consiste à s'appuyer sur deux organisations pour parrainer la promotion.  Signature renouvelée donc le 21 septembre pour Keolis Rennes et SDE35, en présence de l'équipe pédagogique - Maîté Stéphan, Aurélie Bonein, Laurent Denant-Boëmont, Sabrina Hammiche et Adrien Guihaire. Les deux représentants présents - Sebastien Leparoux pour Keolis Rennes et Mathias Recourcé pour SDE35 - ont pu présenter aux étudiants leurs organisations respectives, avec un décryptage du SDIRVE - Schéma directeur des infrastructures de recharges pour véhicules électriques et une incitation à découvrir la diversité des métiers de services aux collectivités : "Il y a pour vous des métiers et des missions très gratifiantes dans les collectivités territoriales, sur des postes à la fois stratégiques et opérationnels", a expliqué Mathias Recourcé.

 

Pour la Licence professionnelle Responsable Technique du Froid Industriel et conditionnement d'Air de l'IUT de Rennes, c'est avec le Pôle Cristal qu'un parrainage pérenne a été installé il y a déjà plusieurs années. Un plus pour des étudiants déjà en prise avec le monde professionnel puisque tous sont en alternance. Fabrice Buaud, responsable technique au sein de ce centre technique R&D situé à Dinan est venu présenter son parcours à la nouvelle promotion, en présence des enseignants du Lycée la Fontaine des eaux de Dinan, co-porteur de la formation, et du responsable de la formation Paul Byrne.

 

Des parrains et marraines qui se lancent pour la première fois

Le 12 septembre a été officialisé le parrainage du Master Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports - parcours Logistique durable par le groupe Denis. Serge Ackerman et Pierre-Alain Guillot, responsables de ce diplôme, ont accueilli Pierre-Alexis Couffin, responsable exploitation. Alumni de la Faculté des sciences économiques, il a pris appui sur son parcours professionnel pour encourager les étudiants à rester curieux : "Ce sont les cas d'expériences qui font que vous continuerez d'apprendre. Vous serez toujours confrontés à des choses que vous ne savez pas faire. J'ai trois conseils à vous partager qui me guident au quotidien : gare aux certitudes, gardez du temps pour la réflexion, et du temps aussi pour comprendre le terrain."

 

Toujours à la Faculté des sciences économiques, le 15 septembre c'était au tour des étudiants du Master Management des PME-PMI - parcours économie et gestion des entreprises, spécialité affaires internationales et PME - de rencontrer leur nouveau parrain de promotion. Un passage de témoins savamment organisé par l'équipe pédagogique entre Alexandre Amigouet d'Insaniam, parrain de la promo précédente, et Julien Le Sage, responsable export Afrique au sein de l'entreprise MG2mix qui sont tous les deux intervenus. En plus de la présence des responsables et intervenants de la formation*, l'Université était représentée par le vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale Sébastien Le Picard. Cette signature délocalisée au WTC Rennes Bretagne a aussi été l'occasion pour Vincent Renard, président du WTC, de souligner l'intérêt de ce partenariat avec la formation.

*Eric Avenel, Jean Michel Boquet, Marine Clabé, Yunnan shi.

 

Autre passage de témoin le 22 septembre, devant les étudiants du Master mention Management et Administration des Entreprises - parcours biologie gestion et leur équipe pédagogique Carole Deleu, Valérie Guillaume et Olivier Droulers. Fabienne Hennequin (DDB Health) a passé le relais à Valérie De Fenoyl, Directrice Stratégique et Opérationnelle au sein de l'agence de santé Action d'Éclat. Toutes deux ont exprimé leur intérêt pour cette formation proposée à l'Université de Rennes pour laquelle les agences de santé constituent un débouché intéressant. "L'an dernier les étudiants ont été challengés sur le montage d'une vraie campagne, avec un vrai client, on voudrait renouveler ce genre d'initiative cette année", a nortamment proposé Valérie De Fenoyl.

 

Les parrainages de promotions de la Faculté de droit et de science politique ont démarré le 25 septembre, avec le lancement du marrainage par  Marie-Ange Orihuela, responsable du Service Europe et International (SEI) de Rennes Ville et Métropole, du Master mention Science politique, parcours Affaires internationales au local (AFIL). En présence de l'équipe pédagogique composée de Sandrine Turgis, Benjamin Baudou et Claire Visier, et de Stéphanie Poppe, conseillère politiques européennes au SEI et alumni de l'Université de Rennes, Madame Orihuela a présenté son parcours professionnel et partagé avec les étudiants des pistes d'actions concrètes pour les semaines à venir  "J'aimerais que les étudiants nous accompagnent sur l'Initiative Citoyenne Européenne [garantir un accueil digne des migrants], et leur proposer de l'immersion dans un service tel que le nôtre pour qu'ils découvrent toute la diversité de nos missions".

 

Enfin le dernier parrainage du mois s'est déroulé le 29 octobre à la Faculté des sciences économiques, qui accueillait Mathieu Piquenard, directeur de STEF Transport Rennes. Cet expert de la logistique se lance dans l'aventure du parrainage en accompagnant cette année les étudiants de licence 3ème année économie-gestion et mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). En présence des enseignants-chercheurs responsables de la formation - Julien Lhostis, Chantal Gueguen, Auréline Fargeas, et du doyen de la Faculté Thierry Pénard, Mathieu Piquenard a interagi avec ses filleul(es) en présentant son parcours, l'organisation et les différents métiers de STEF. Il a aussi tenu à leur transmettre l'importance accordée aux valeurs humaines dans l'entreprise autour de trois mots-clés : le "Care - prendre soin de soi à travers des postes qui vous vont et qui sont tournés vers les autres", le "Share - interagir avec les autres c'est essentiel pour se sentir bien", et le "Dare - osez !  Proposez, innovez, et ayez confiance, c'est comme ça qu'on progresse !".