Atelier de l'innovation " Data et bâtiments "

Dans un contexte de transition énergétique et environnementale, la convergence entre données et bâtiment offre des perspectives passionnantes, depuis la gestion du chantier de construction jusqu'à la conception de " bâtiments intelligents ". Avec Florence Collet, titulaire de la chaire " Rénovation énergétique des bâtiments " - Fondation Université de Rennes, les chercheurs du Laboratoire Génie Civil et Génie Mécanique (Université de Rennes, INSA), et les entreprises partenaires de la chaire ont participé à une rencontre autour des usages de la data dans le bâtiment le 18 décembre à L'Eclozr.

Au programme de l’événement

> Xavier Davy, responsable innovation et numérique – EGIS

De l'esquisse d'un projet à sa réalisation et jusqu'à son exploitation, la data est au cœur des démarches de conception et de rénovation. BIM, simulation, optimisation et monitoring s'appuient sur la data, au service de la performance énergétique.

> Benoit Vagneur, directeur et Simon Moss, responsable recherche et développement - Sensing Vision

Conçu dans un objectif de réduction de la consommation énergétique des bâtiments, le système développé par Sensing Vision repose sur la détection automatique des anomalies et l’information en temps réel de l’utilisateur. Décryptage de cette infrastructure utilisée pour capturer des données en direct sur les bâtiments et de la plateforme Building Monitor dont l’usage permet d’interpréter les informations afin de mieux comprendre et améliorer la consommation d'énergie.

> Didier Defer, enseignant-chercheur au Laboratoire Génie Civil et Génie Environnement de l’Université d’Artois

Dans un bâtiment, la télérelève des consommations, l’essor des capteurs d’ambiance et des objets connectés permettent l’accès à un grand nombre de données sur l’utilisation du bâtiment. En s'appuyant sur le cas d'un bâtiment tertiaire, on montre que des analyses simples peuvent permettre de dégager des enseignements sur son exploitation et suggèrent des pistes d’amélioration. Des approches plus innovantes comme le Model Predictive Control peuvent contribuer à améliorer le pilotage des équipements et l’efficacité énergétique.

> Alexandre Tual, responsable lots techniques et environnement - NGE Bâtiment
> Michella Aboujawdeh, fondatrice de la startup DIM

Fruit d’une collaboration entre la start-up DIM et NGE Bâtiment, l’élargissement de la plateforme DIM au suivi environnemental permet aux acteurs de la construction de détecter les éventuelles dérives, préparer et anticiper d’éventuelles compensations et nourrir les rapports extra-financiers tout au long du projet de construction.

A propos de la chaire Rénovation énergétique des bâtiments

La chaire portée par le Professeur Florence Collet (IUT de Rennes/Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique), a pour objectif d’apporter des solutions techniques innovantes aux défis de la rénovation du parc de bâtiments existant afin d’atteindre un niveau d’exigence synonyme de gain de performance énergétique et une amélioration des ambiances intérieures. Elle est soutenue par six entreprises et organisations mécènes de la Fondation Université de Rennes : Legendre, NGE Bâtiment, Rennes Métropole, Delta Dore, Egis, Cetih et Sensing Vision, qui participent activement aux réflexions engagées.

Benoit Vagneur - Sensing Vision

L'explosion du coût de l'énergie met en danger le business model. Nous mettons en place des outils qui permettent d'identifier des anomalies de consommation. On collecte de la donnée, on l'analyse pour optimiser la consommation énergétique et on traite les dysfonctionnements en temps réel.

Les partenaires de la chaire