Chaire Mobilité dans une ville durable - Fondation Université de Rennes

L'open-data, un levier pour le développement des villes
Chaire Mobilité dans une ville durable

Titulaire : François Bodin, enseignant-chercheur à l’IRISA

Sujet de recherche : l’optimisation de la mobilité sur le territoire urbain

Laboratoire de rattachement : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)

Enjeux : exploiter les données ouvertes (open data) de la ville de Rennes dans le but d’améliorer le service rendu aux citoyens urbains en matière de mobilité.

Durée de la chaire : 2017 - 2020

Présentation de la chaire

Les données ouvertes sont une composante fondamentale des futurs enjeux économiques et citoyens auxquels commencent à faire face les métropoles, notamment dans les contextes de mobilité et de ville durable.

Comment l’open-data peut-il contribuer à la mobilité dans une ville durable ?

Le travail de la chaire consiste à collecter et à exploiter les données ouvertes, bases du développement des villes, dans le but de proposer un meilleur service aux citoyens. Les objectifs de la chaire au cours des trois années se développent plus précisément sur deux axes :

  • Open-data et qualité de l’air : récolter des données de mesure de la qualité de l’air via des capteurs mobiles, et étendre les réseaux de transports à de nouvelles fonctions,
  • Modèle de déplacement des étudiants sur un campus : le campus de Beaulieu est un cas d’étude remarquable qui permettra de construire un modèle prédictif de mobilité permettant ainsi de tester des hypothèses puis de valider le modèle sur la base de mesures scientifiques.

Une partie importante du projet se focalise également sur l’animation et le renforcement de l’écosystème rennais autour de ces questions en collaboration avec les initiatives existantes.

La chaire en pratique

  • Une recherche de pointe menée par des chercheurs en matière de données ouvertes et de smart city,
  • Des projets étudiants sur des sujets d’entreprises offrant la possibilité d’être acteur des changements sur le territoire breton,
  • Des rencontres avec des chercheurs nationaux et internationaux.

La chaire a pour objectif primordial de structurer les échanges entre les acteurs économiques et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Son ambition est ainsi de créer un contexte propice à la transformation de l’open data, en s’appuyant sur une expérience de terrain apportée par les membres de la Fondation Université de Rennes.

Les membres de la Fondation Université de Rennes partenaires de la chaire

Le laboratoire associé

Les formations associées

 

 

L’Université a un rôle à jouer pour former les étudiants à exploiter la donnée. Cette chaire entend dynamiser la recherche et la formation sur les problématiques de la mobilité. Et l’apport de la Fondation Rennes 1 et de son réseau de partenaires est une véritable force pour cet ambitieux projet. 

François Bodin, titulaire de la chaire

Les actualités de la chaire