Chaire Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques - Fondation Rennes 1

Comprendre les évolutions et les bouleversements actuels dans le secteur bancaire

Titulaires : Franck Martin, Professeur à la Faculté des sciences économiques de Rennes 1, et Jean-Laurent Viviani, Professeur à l'Institut de Gestion de Rennes - IAE

Sujet de recherche : le secteur bancaire et ses évolutions

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

Enjeux : comprendre les évolutions et les bouleversements actuels du secteur de la banque afin de contribuer au renouvellement de son modèle.

Durée : 2018 - 2020

Présentation de la chaire

La crise financière de 2008 a mis au grand jour certains dysfonctionnements liés à la réglementation bancaire, aux comportements bancaires et des agences de notations et à l’insuffisante régulation de certains marchés financiers (OTC). Un vaste chantier de mise à plat des connaissances sur le fonctionnement des banques, de la finance et leur contribution à l’efficience économique sera opéré grâce aux travaux menés. La chaire a eu pour objectifs de comprendre les évolutions et les bouleversements en cours dans le secteur bancaire et de contribuer à renouveler le modèle bancaire.

Quatre axes de recherche seront prioritairement développés au cours des trois années de la chaire :

• la banque face aux risques : risques bancaires, financiers, systémiques et régulation,
  • la banque dans l’économie : banque, finance et performances macro-économiques,
  • la banque et comportement des acteurs : économie expérimentale et finance comportementale,
  • la banque dans la société : RSE et gouvernance bancaire.

La chaire en pratique

Pour promouvoir et valoriser les travaux de la chaire, des conférences et workshops ont été régulièrement organisés avec des chercheurs nationaux et internationaux. Des projets étudiants ont également  mis en oeuvre sur des sujets proposés par les entreprises du secteur bancaire.

• Des recherches de pointe sur le secteur bancaire et ses évolutions
  • Des projets étudiants sur des sujets d’entreprises
  • Des rencontres avec des chercheurs nationaux et internationaux

Les ateliers de l’innovation : un think tank pour nourrir les travaux des chaires – Fondation Rennes 1 grâce à l’expérience de ses membres sur des sujets d’intérêt commun choisis conjointement.

Consulter le rapport de la chaire

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Le laboratoire associé

Les formations associées

Nous sommes également très impliqués dans le domaine de l'éducation financière des publics - au sens large. Depuis 2016, nous sommes opérateur national « éducation des publics », et à tous les niveaux nous contribuons à élever le niveau de connaissance en économie, en monnaie, en finances, de nos concitoyens.Nous sommes partenaire de longue date de l'Université Rennes 1, et dans ce cadre, sur un thème portant sur les banques, il nous paraissait naturel de participer aux travaux de la chaire de la Fondation Rennes 1.

Hervé Mattei, directeur régional Banque de France

Le groupe Crédit Mutuel Arkea est partenaire fondateur de la Fondation Rennes 1 et c'est quasi naturellement que nous nous sommes lancés dans le challenge de la chaire sur les nouveaux défis de la banque. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui en ont assuré le succès. On a eu cette ambition à l’ouverture de la chaire : parler de la banque dans l'économie réelle et face à l'économie réelle.

Yann Lejolivet, directeur des produits bancaires Crédit Mutuel Arkea

Cette Chaire Fondation Rennes 1, c’est l’union de deux banques mutualistes ayant un même objectif : avoir un avantage compétitif sur l’écosystème breton qui soit eco-responsable, local et circulaire.

Maurice Bourrigault, directeur général Banque Populaire Grand Ouest