< plus de contenu à venir >
Légende :
1er rang de gauche à droite : Komlanvi Elom Gbetchi - 2e Prix de thèse SHOS / Daniel De Almeida Braga - 1er Prix de thèse Mathématiques - Numérique / Jeanne Kergomard 1er Prix de thèse - Matériaux
2nd rang de gauche à droite : Sylvain Tranchimand et Sophie Tomasi directeurs de thèse d'Alice Miral 2e Prix de thèse - Matériaux / Arun Dhaka - Prix de thèse de chimie « Professeur Pierre Gineste » 2022 / Matthieu Pourieux - 1er Prix de thèse SHOS / Ronan Abhervé 1er Prix de thèse 2022 - Biologie-Santé / Environnement / François Peaucelle, représentant du Président de la Fondation Rennes 1
Absent : Xi Wang - 2e Prix de thèse - Mathématiques
Mettre à l'honneur des travaux innovants
Depuis 2010, la Fondation Rennes 1 remet chaque année ses Prix de thèse. Ces prix mettent à l’honneur les travaux innovants des jeunes docteurs de l’Université de Rennes. La fondation entend ainsi mettre en lumière, auprès des acteurs socio-économiques, les recherches qui présentent les plus forts potentiels d'innovation et/ou transfert de technologie.
Quatre grands secteurs de recherche sont honorés :
- Biologie-Santé / Environnement
- Mathématiques - Numérique
- Matériaux
- Sciences de l'Homme, des organisations et de la société (SHOS)
Pour cette édition 2022, ce sont David Alis, Président de l'Université de Rennes et François Peaucelle, secrétaire général de Biotrial - membre fondateur de la Fondation Rennes 1 - et représentant le Président de la Fondation Rennes 1 qui ont remis les différents prix aux lauréats.
Prix de thèse 2022 - Biologie-Santé / Environnement
Directeurs de thèse : Luc Aquilina, Jean Raynald De Dreuzy, Stéphane Louaisil
Unité de Recherche : UMR CNRS 6118 Géosciences Rennes
Sujet : Intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau : exemple du bassin rennais
Le changement climatique perturbe déjà la gestion de l’eau à l’échelle du bassin rennais. Le besoin de projections sur l’avenir des ressources en eau requiert le développement de nouvelles stratégies de modélisation numérique hydro(géo)logique. La démarche de modélisation innovée à l’échelle du bassin versant permet de simuler l’évolution future du stock d’eau souterraine, du débit des rivières, et de l’intermittence des cours d’eau..
Prix de thèse 2022 - Mathématiques - Numérique
Directeurs de thèse : Pierre-Alain FOUQUE Mohamed SABT
Unité de Recherche : UMR CNRS 6074 IRISA
Sujet : Cryptography in the Wild: The Security of Cryptographic Implementations
Différents domaines de recherche sont dédiés à l'étude de la sécurité des mécanismes cryptographiques. Bien que la complexité des problèmes mathématiques sous-jacents soit nécessaire à la sécurité d'un mécanisme, elle n'est pas suffisante. En pratique, les modèles mathématiques ne se traduisent pas parfaitement dans l’implémentation pour de multiples raisons. En particulier, une attaquante peut être en mesure de déduire des informations sur une valeur secrète via des indicateurs indirects (canaux auxiliaires). Dans cette thèse, nous étudions la vulnérabilité de certaines implémentations de protocoles à ce type d'attaque, et explorons les contre-mesures viables sur le long terme.
Directeurs de thèse : Eric MARCHAND
Unité de Recherche : UMR CNRS 6074 IRISA
Sujet : Robustness of Visual SLAM Techniques to light changing conditions
SLAM est une technique utilisée dans diverses applications telles que la réalité augmentée, les voitures autonomes et le cinéma, qui aide à localiser l'appareil et à cartographier l'environnement simultanément. Cependant, il existe de nombreux défis qui peuvent affecter les performances de cette technique, ce qui rend difficile sa bonne utilisation en toutes circonstances. Ma thèse vise à améliorer la capacité des robots à utiliser la technique SLAM en décomposant le système en différentes parties et en abordant chaque problématique séparément. L'objectif final est d'aider les robots à mieux fonctionner dans différentes conditions et de rendre SLAM plus fiable.
Prix de thèse 2022 - Matériaux
Directeurs de thèse : Véronique Vié et Claire Bourlieu-Lacanal
Unité de Recherche : UMR CNRS 6251 Institut de Physique de Rennes
Sujet : Activité enzymatique sur lipides végétaux : couplage de mesures interfaciales à l’échelle moléculaire (nm) et de mesures cinétiques de dégradation à l’échelle de l’objet (μm).
L’objectif de ma thèse était d’accéder à une compréhension fine des mécanismes moléculaires mis en jeu dans la digestion de la matière grasse issue des membranes végétales chez l’Homme. Ces membranes contiennent des lipides spécifiques, dont la dégradation fournit notamment des oméga-3, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, et qui sont apportés exclusivement par notre alimentation. Les résultats obtenus pourront contribuer au développement de nouvelles formulations alimentaires végétales, et ainsi proposer des solutions pour rééquilibrer les régimes humains et animaux.
Directeurs de thèse : Sophie Tomasi et Sylvain Tranchimand
Unité de Recherche : UMR CNRS 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)
Sujet : Microbiote de l'holobionte lichénique Rhizocarpon geographicum : étude et applications biotechnologiques
Les lichens, organismes symbiotiques complexes, représentent des niches d'une richesse exceptionnelle d'un point de vue microbien et constituent une ressource privilégiée pour la découverte de métabolites spécialisés d'intérêt.
Prix de thèse 2022 - Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société
Directeurs de thèse : Laurent DENANT-BOEMONT et Matthieu LEPRINCE
Unité de Recherche : UMR CNRS 6211 Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)
Sujet : Empirical Investigations on the Behavioral Determinants of Political Decisions
Cette thèse mobilise des apports de l'économie politique et de l'économie comportementale et expérimentale pour proposer trois études concernant les déterminants comportementaux des décisions publiques. Nous évaluons le degré de rationalité des décisions prises par des élus en laboratoire dans le chapitre 1 et nous estimons leurs préférences pour la distribution de ressources au niveau individuel dans le chapitre 2. Le chapitre 3 évalue le lien empirique entre les préférences individuelles des populations (goût pour le risque, patience, altruisme et confiance) et la réactivité des gouvernements et l'intensité des politiques publiques pendant la crise sanitaire liée au coronavirus.
Directeurs de thèse : Rozenn PERRIGOT
Unité de Recherche : UMR CNRS 6211 Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)
Sujet : Le rôle de la micro-franchise dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat féminin dans le secteur énergétique en Afrique.
La thèse analyse le cas de micro-franchise sociale comme outil de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de distribution des produits énergétiques propres à un coût abordable afin de lutter contre la pauvreté et la précarité énergétique des populations.
Prix de thèse de chimie « Professeur Pierre Gineste » 2022
Directeurs de thèse : Marc FOURMIGUE Ie-Rang JEON
Unité de Recherche : UMR CNRS 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)
Sujet : Sigma-hole interactions in crystal engineering strategies
My thesis unravels the potential of somewhat underestimated Chalcogen bonds as an emerging structuring tool towards designed crystal engineering strategies such as co-crystal formation and effective use of these systems in topochemical reactions and in conducting material science.