La Chaire pose d’emblée la question de la relation de collaboration à l’entreprise ou dans l’entreprise. Qu’il s’agisse des nouvelles conditions de travail et d’emploi, des nouvelles formes de contrats de travail et de collaborations intrapreneuriales, ou encore des partenariats collaboratifs, des aspirations nouvelles émergent notamment celles des jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. De profondes mutations touchent aujourd’hui le monde du travail.
En partenariat avec cinq entreprises du territoire Crédit Mutuel Arkea, Brittany Ferries, Groupama Loire Bretagne, Enedis et Net Plus, les chercheurs de l’Université de Rennes 1 issus des laboratoires de la Faculté de droit se donnent pour ambition de repenser les relations de travail dans l’entreprise.
Trois domaines à investiguer dans les nouvelles formes d’organisation du travail
Pour Danièle Briand, enseignante-chercheur titulaire de la Chaire, rattachée au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Rennes 1, il s’agit de travailler « de manière pragmatique, concrète et concertée ». Pour cela les entreprises partenaires de la chaire vont constituer de véritables terrains d’observation pour les chercheurs, avec une complémentarité en termes de secteur d’activité, de typologies de salariés ou de partenariats. Les temps d’échanges et les partages d’expériences entre les parties prenantes permettront ainsi de nourrir les travaux de la chaire structurés autour de trois problématiques :
- Les nouvelles formes de collaboration et l’évolution des contrats de travail,
- Les usages du numérique dans la relation de travail,
- Le développement, le transfert, et la valorisation des compétences.
De façon transverse et pluridisciplinaire, la chaire « Droit des activités économiques – Claude Champaud » permettra la compréhension du droit et l’enchevêtrement des normes, avec pour ambition de parvenir à clarifier et simplifier le droit, lutter contre l’immobilisme inhérent à la superposition des normes et conceptualiser des propositions nouvelles.
Les « Ateliers de l’innovation » de la Fondation Rennes 1 viendront rythmer ce programme tout au long des trois ans pour restituer et mettre en discussion les travaux et les solutions préconisées. Enfin, dernier atout pour les chaires de la Fondation Rennes 1 : la mobilisation des étudiants. Plusieurs formations de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences économiques, et de l'IGR-IAE Rennes, seront ainsi impliquées dès la rentrée prochaine sur des enquêtes, des stages, des projets tuteurés ou des challenges créatifs et entrepreneuriaux
liés aux problématiques de la chaire.
« La conception de cette chaire a été imaginée avec Mr Champaud qui a beaucoup oeuvré à la création et au développement de la Fondation Rennes 1 ; associer son nom à cette recherche permet de poursuivre son oeuvre dans la durée autour de l’Humanisme entrepreneurial en partenariat avec des entreprises qui partagent ces valeurs » témoigne Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.