Une nouvelle vision engageante
Afin d’accélérer l’impact de ses actions et relever les grands défis d’un monde en transitions, la Fondation a travaillé avec l’ensemble des parties prenantes pour réinventer un objet à son image :
Développer les coopérations entre l’Université de Rennes et les acteurs socio-économiques pour innover ensemble vers un futur désirable
Les actions menées et soutenues par la Fondation permettront ainsi de :
- S’unir pour relever les défis d’un monde en transitions par la recherche, la formation et l’innovation
- S’unir pour accompagner l’engagement des étudiants dans le monde professionnel
- S’unir pour soutenir la solidarité en lien avec les acteurs de l’université
Développement des coopérations pour un élargissement de son périmètre
Davantage de partenaires pour plus d’actions et un plus grand nombre de bénéficiaires, voici les objectifs que se fixe la Fondation pour les années à venir.
Les établissements composantes rejoignent la Fondation
Cette année, 3 établissements de l’Université de Rennes rejoignent la Fondation, un symbole fort de leur adhésion à une nouvelle vision partagée :
- L’Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes)
- L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR)
- L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Renouvellement de sa gouvernance
Parmi les transformations majeures de la Fondation, celle-ci se dote d’une nouvelle gouvernance.
Le Conseil de Gestion a élu Damien de Kerhor pour en assurer la Présidence durant un mandat de 2 ans. Délégué Régional d’Orange Bretagne, il succède à François Peaucelle (Président Directeur Général de Biotrial). Côté vice-présidence, Sophie Langouët-Prigent, en fonction depuis la création de la Fondation en 2010, passe le relais à Muriel Hissler. Professeur des Universités et 1ère vice-présidente chargée de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Rennes, la nouvelle vice-présidente a à cœur de poursuivre les actions de la Fondation pour contribuer à faire de l’Université de Rennes un acteur socio-économique majeur de notre territoire.
Les fondateurs historiques, membres du Conseil de gestion, ont réaffirmé à l’unanimité leur engagement auprès de la Fondation. Tout au long de l’année à venir, celle-ci a par ailleurs décidé de donner l’opportunité à des entreprises et organismes du territoire d’intégrer ce prestigieux cercle des membres fondateurs. C’est grâce à la générosité et à la fidélité de chacun de ses membres que la Fondation peut aller toujours plus loin dans la poursuite et le développement de ses actions et projets !
Une nouvelle identité fédératrice
Dans la continuité du changement de nom et de logo de l’Université de Rennes opérée en début d’année, la Fondation harmonise son identité.
« Fondation Université de Rennes », voici donc la nouvelle appellation de la structure. La 2ème étape de cette démarche a consisté en une refonte de son identité visuelle par l’adoption d’un nouveau logo * en adéquation avec celui créé en début d’année par l’Université de Rennes.
* Par ses lignes, celui-ci évoque l’idée d’un double mouvement – centrifuge et centripète – suggérant le fait de se regrouper et l’idée d’un rayonnement vers l’extérieur. La Fondation affirme ainsi à la fois son ancrage territorial, son appartenance à l’Université de Rennes, tout en montrant son ouverture.