Le regard de la chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud sur les mutations du monde du travail

À l’occasion de la Digital Tech qui s’est déroulée le jeudi 6 décembre 2022 au Couvent des Jacobins, la Chaire « Droits des activités économiques - Claude Champaud » – Fondation Rennes 1 a participé à une table ronde sur les mutations du monde du travail avec l’intervention de sa titulaire Danièle Briand.

La Digital Tech, co-produite par Le Poool, Destination Rennes et Inria se tenait le jeudi 6 décembre 2022 au Couvent des Jacobins à Rennes. C’est à cette occasion Danièle Briand, titulaire de la Chaire « Droits des activités économiques - Claude Champaud » – Fondation Rennes 1 a participé à une table-ronde sur « le monde du travail en mutations : nouvelles règles, nouvelles attentes ». Participaient également à cette table ronde : Thomas Jacquelinet (Les coursiers rennais) et Benjamin Danjou (Comme un établi).

photographie : Thomas Jacquelinet (Les coursiers rennais), Danièle Briand, titulaire de la Chaire « Droit des activités économiques - Claude Champaud » - Fondation Rennes 1 et Benjamin Danjou (Comme un établi), Xavier Debontride (journaliste Média Autrement Production)

Echanger sur le monde du travail en mutation

Le champ des sujets abordés a été large. La complémentarité du regard scientifique apporté par la titulaire de la chaire et la vision du terrain décrite par les entrepreneurs ont permis de brosser de nombreux sujets :

• décloisonnement des contrats de travail pour apporter plus de souplesse à l’employé et/ou à l’employeur ;
  • avenir et transformation des lieux de travail et de collectif pour répondre aux nouvelles attentes d‘hybridation de télétravail, de partage de matériel ou de locaux ;
  • multiplicité des formats d’entreprise, de l’autoentrepreunariat au grand groupe, de nombreuses formes juridiques sont disponibles ou même encore à inventer pour répondre aux attentes actuelles (entreprises à mission, coopérative, etc.) ;
  • hybridation du travail : du temps plein au bureau au total « nomadisme numérique » comment les structures employeuses s’adaptent et propose une organisation du travail commune et partagée ;
  • pérennisation des compétences : certains secteurs d’activités sont en perte de savoir-faire, comment sauvegarder et transmettre ces compétences et quelles formes d’emploi ou de formation permettent cette pérennisation ?
  • sens au travail : la mutation du monde du travail est marquée par une recherche de sens au travail. Comment les entreprises s’adaptent pour répondre aux nouvelles exigences de leur (futurs) employés.

Cette table ronde a également été l’occasion pour Danièle Briand de glisser quelques indiscrétions sur les futurs production de la chaire : livre blanc, événement à venir, etc.

Le replay de la table-ronde

Monde du travail en mutation : nouvelles règles, nouvelles attentes from Le Poool on Vimeo.

Télétravail, quête de sens, nouveaux modes de coopération, flexibilité accrue : le monde du travail connait une mutation rapide à la faveur des crises récentes, bien documentée par Danièle Briand, de la chaire Droit des activités économiques – Claude Champaud (Fondation Rennes 1). Des entreprises se développent pour répondre aux nouvelles attentes, à l’image de Comme un établi et des Coursiers Rennais, qui apportent ici leur témoignage.
Avec Danièle Briand - FONDATION RENNES 1
Thomas Jacquelinet - LES COURSIERS RENNAIS
Benjamin Danjou - COMME UN ETABLI

Les « Innovations Vertueuses » de la Fondation

Cette édition de la Digital Tech a également été l’occasion de mettre en avant le Programme Réfugiés lors du Pitch des initiatives “Innovation Vertueuse” aux côtés d’autres actions. Elle a permis également aux membres de l’équipe de la fondation présents au couvent de rencontrer certains de ses membres ou bénéficiaires dans une atmosphère d’émulation collective.