Merwan Mokhtari

Ce prix m'apporte aujourd'hui beaucoup de visibilité et surtout de la crédibilité pour mes travaux. Cela constitue donc un bagage supplémentaire pour ma carrière professionnelle.

Merwan Mokhtari - Prix de these 2019

Que représente pour vous cette récompense ?

Cette récompense représente pour moi une très belle reconnaissance de mes travaux menés durant ces 3 dernières années qui ont été très enrichissantes pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel. Je suis très fier d'avoir obtenu ce 1er Prix dans la section de recherche Sciences de la Matière. Mes travaux de thèse m'ont passionné et je suis donc très content que le jury ai retenu mon dossier. Durant la thèse, on est très souvent la tête dans notre travail et ce genre de prix à la sortie permet de se rendre compte de la portée des recherches effectuées à travers la perception de personnes extérieures. C'est un sentiment très agréable en tant que doctorant.

Quel était votre projet professionnel avant de recevoir ce prix ?

Issu d'une formation d'Ingénieur à l'INSA de Rennes en spécialité Sciences et Génie des Matériaux avec un double diplôme Master Recherche Photonique à l'Université de Rennes 1, j'ai toujours été attiré par la recherche appliquée. Mon projet professionnel avant même de commencer ma thèse était de pouvoir travailler en R&D en entreprise avec dans le meilleur des cas une forte proximité avec la recherche académique. Ma thèse CIFRE au sein de l'entreprise française 3SP Technologies, fabricant de composants lasers pour les télécommunications, rentrait parfaitement dans ce cadre et cela a été pour moi l'opportunité de conduire un projet de recherche appliquée. Le fait d'être à la frontière entre des problématiques relevant plutôt de la physique fondamentale et des applications technologiques concrètes a été pour moi une vraie source de motivation et de stimulation intellectuelle. C'est une expérience professionnelle unique ! Grâce à mes travaux et l'expertise acquise au cours de ces 3 années, j'ai pu être embauché par 3SP Technologies en tant qu'Ingénieur Fiabilité avant même la fin de ma thèse. La thèse a donc constitué pour moi un véritable tremplin dans ma carrière professionnelle.

Ce prix vous a-t-il ouvert de nouvelles perspectives professionnelles ?

J'ai eu l'immense opportunité d'être embauché en CDI dans l'entreprise avec laquelle j'ai effectué ma thèse, avant même de recevoir ce prix, ce qui est loin d'être la norme dans mon secteur de recherche même pour les thèses CIFRE. Cependant, ce prix m'apporte aujourd'hui beaucoup de visibilité et surtout de la crédibilité pour mes travaux. Cela constitue donc un bagage supplémentaire pour ma carrière professionnelle. Je remercie tous mes encadrants et mes collaborateurs qui m'ont accompagné et soutenu durant mes travaux et qui m'ont permis de travailler dans d'excellentes conditions.