Lancé par la Fondation Rennes 1 en 2016, le Prix de la recherche met en lumière chaque année un chercheur de l’Université de Rennes 1 pour ses travaux répondant à des critères d’excellence académique et d’innovation ayant un impact sur la société. Philippe MABO, Professeur des universités – praticien hospitalier à l’Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes, est lauréat de l’édition 2022. Portrait d’un enseignant, chercheur et médecin…
Son domaine de recherche : les technologies en santé, en particulier applicables au domaine de la cardiologie.
Au sein de son laboratoire de recherche (Laboratoire du Traitement du Signal et de l'Image (LTSI) unité mixte de recherche U1099 Inserm /Université de Rennes 1*), ses travaux portent plus particulièrement sur la stimulation cardiaque. Il a ainsi développé de nouveaux algorithmes de stimulation cardiaque, notamment la stimulation multisite (resynchronisation cardiaque) ainsi que le développement de prothèses électroniques communicantes en lien avec les nouveaux outils dans le domaine des données massives en santé et de l’intelligence artificielle en partenariat avec le monde industriel.
L’objectif, une application clinique pour répondre aux besoins de traitement des patients insuffisants cardiaques ou avec un cœur désynchronisé.
Cette recherche, fruit d’un travail de 20 années, a permis de développer des techniques de resynchronisation cardiaque devenues des standards dans le traitement thérapeutique. A l’aide de prothèses communicantes, de sondes, de capteurs, puis d’algorithmes adaptés, les progrès sont nombreux. Dernière évolution autour de la neuromodulation pour affiner les paramètres de stimulation applicables à chaque patient en fonction de ses différentes caractérisations physiques. Une boucle de contrôle est ainsi mise en place permettant de surveiller et d’adapter en continu la bonne stimulation.
Pour Philippe Mabo ce prix de la Fondation Rennes 1 est la récompense d’un travail de toute une équipe qui s’inscrit dans la durée.
Comme toujours au départ il y a une question clinique. A partir de là, l’équipe scientifique créé un concept, développe un prototype et un algorithme puis revient vers le patient pour une évaluation.
Cette démarche permet ainsi de progresser en continu, tout en mettant au service des patients les toutes dernières innovations réalisées grâce aux collaborations et au transfert vers le monde industriel.
*LTSI «Laboratoire du Traitement du Signal et de l'Image » : Les recherches du LTSI sont à l’interface des disciplines relevant des domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé. Leurs visées sont à la fois méthodologiques, technologiques et cliniques et leurs finalités sont l’interprétation et l’aide à la décision. Elles s’articulent autour du noyau ‘signal-modèle-image’, ces trois composantes apportant une plus value essentielle.
* Equipe SEPIA « Surveillance Explication et Prévention de Insuffisance cardiaque et des Apnée-bradycardies » : organisée autour de 18 personnels permanents et une quinzaine de chercheurs en formation, l’équipe a pour objectif de proposer, développer et évaluer des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, spécifiques-patient, pour améliorer la prise en charge de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires et cardio-respiratoires. L'équipe a une activité de recherche translationnelle, intégrant des contributions méthodologiques, technologiques et d'évaluation expérimentale et clinique.
Retrouvez les travaux de Philippe Mabo et son équipe en vidéo