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S'engager dans la démarche TOP EMPLOYER

Témoignage de Stéphanie Rocher, Responsable Recrutement - Carrière - Diversité - Direction des Ressources Humaines de Groupama Loire Bretagne.

La démarche Top Employer, son apport à l'entreprise et aux collaborateurs

Il s'agit en effet d'un baromètre en matière de pratiques RH. À ce titre, Top Employers Institute a accordé la certification Top Employeur à Groupama Loire-Bretagne, reconnaissant ainsi l'excellence de ses pratiques et conditions de travail. L'évaluation des pratiques adoptées par l'entreprise est faite à la lumière de la place accordée aux collaborateurs. Pour être validée, la valeur doit être confirmée en pratique par l'expérience vécue par ces derniers.
La certification Top Employer est un excellent moyen qui permet à l'entreprise de s'inscrire dans une voie d'amélioration, et cela d'une manière continue. Cela permet en effet de se confronter aux meilleures pratiques RH, de se challenger.

La démarche Top Employeur c'est quoi ?

La certification "Top Employeur" apporte de la fierté à l'entreprise, notamment aux équipes RH et Communication. La certification
reconnaît en effet leur qualité de travail. Cette fierté contribue évidemment à l'attractivité de l'entreprise, pour attirer des nouveaux talents. Elle atteste de la transparence de l'entreprise, de la conformité de ses discours à la pratique et de sa capacité à évoluer. D'ailleurs l'enquête collaborateurs montre que
ces derniers sont de plus en plus impliqués et engagés suite à cette démarche "Top Employeur".

L'enquête menée en 2021 a notamment montré que les collaborateurs se sentent plus confiants dans l'avenir de leur entreprise, plus disposés à en faire plus pour contribuer à la réussite de l'entreprise, et plus motivés pour améliorer la satisfaction des clients.

 

En savoir + sur la démarche : https://www.top-employers.com/fr/about-us/

La démarche Coopér'actions et la satisfaction collaborateur

Focus sur la démarche Cooper'actions décrite par Agnès Papion-Focquer, responsable organisation à Groupama Loire Bretagne.

Promouvoir et mettre en pratique des méthodes de coopération

Coopér’actions est une démarche initiée à Groupama Loire Bretagne afin de promouvoir et mettre en pratique des méthodes de coopération, s'entraider, partager et co-construire en montant en compétence, tout cela en vue de "dépasser les silos qui peuvent se créer dans une grande entreprise".
Cette démarche permet de transformer les modes d'action et d'accélérer le travail au sein de l'entreprise, pour une meilleure performance : l'efficacité, le plaisir au travail et la satisfaction client.

Quand les collaborateurs racontent

Le "plaisir au travail", l'une des dimensions au coeur de la démarche Coopér'actions attire particulièrement l'attention sur la satisfaction des collaborateurs. En effet Coopér'actions leur a offert des ressources sur l'animation des réunions à distance comme l'utilisation du tableau blanc pour favoriser la contribution de chacun en direct et la répartition des responsabilités (manager au timing, manager au script, animateur). Elle a aussi amélioré le"process d'accueil des nouveaux entrants" en utilisant par exemple une fiche sur chaque PC pour tous les nouveaux. Les résultats obtenus attestent de l'impression d'être bien accueilli, de la baisse des appels "en panique" des nouveaux entrants et du bon accompagnement de ces derniers. Elle a enfin permis de donner efficacement à chaque salarié un droit d'expression : la frise appréciative, l'un des outils de Coopér'actions, permet aux salariés de s'exprimer et de proposer des améliorations pour le bon fonctionnement des équipes.

La coopération en action à Groupama

Groupama a inscrit dans ses axes stratégiques le développement de la coopération à tous les niveaux de son organisation. Cette démarche a fait l'objet de la publication d'un ouvrage en 2020, intitulé "La coopération pour transformer : la coopération en action à Groupama" sous la direction de David AUTISSIER, Christophe DERUMEZ, Aude SIMON, Kerry COSTELLO, aux éditions Management et Société

https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/hors-collection/ouvrage/595-la-coop%C3%A9ration-pour-transformer.html

"Place à vous" : engager les collaborateurs pour promouvoir sa marque employeur

Attractivité en berne, concurrence exacerbée des recruteurs, générations volatiles… Les banques n’échappent pas à ce constat partagé : il est de plus en plus compliqué de recruter ! Alors comment (re)devenir populaire aux yeux de candidats ? A cette question, la Banque Populaire Grand Ouest a choisi de répondre par une innovation managériale : celle de confier à ses équipes l’élaboration de sa campagne Marque employeur.
Rencontre avec Régis Guyony, DRH.

Vous avez lancé une campagne Marque employeur en septembre 2021, avec la particularité suivante : tout repose sur vos équipes. Racontez-nous !

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Lorsque nous avons commencé à travailler ce thème de la marque employeur, nous lancions en parallèle des formations managériales pendant lesquelles on insistait sur la bienveillance, l’écoute du terrain, la valorisation des équipes. Assez rapidement, nous nous sommes dit que notre campagne serait crédible seulement si elle était portée et réfléchie en interne, avec les équipes du terrain.

Ce sont donc les managers qui ont incité leurs équipes à figurer dans vos spots publicitaires et sur vos affiches ? 

Oui et non. Nous avons lancé un grand casting en interne en expliquant les objectifs recherchés. Chacun pouvait postuler ou donner le nom d’un collègue qui n’oserait pas postuler. Cette recommandation a été très vertueuse, car certaines personnes ont été appelées pour figurer dans la campagne parce qu’un collègue estimait qu’il/elle avait le talent pour représenter les collaborateurs de la BPGO. C’était donc flatteur.

Et finalement combien ont participé à l’aventure ?

Une soixantaine de collaborateurs se sont engagés dans la campagne. Ils ont vécu une expérience de tournage dont ils se souviendront. Certains jouent dans notre film Totem, d’autres témoignent dans des vidéos, certains ont simplement posé pour une série de portraits affichés dans nos agences. Tous se sont sentis très valorisés et étaient heureux de porter des messages auxquels ils croient profondément. C’est donc très naturellement qu’ils relayent leur fierté en interne tout comme sur les réseaux sociaux. 

Justement, votre campagne s’appelle « Place à vous ». Sans rentrer dans le détail, quel message fort vos équipes ont voulu porter ? 

Place à vous c’est une sorte de « mot de bienvenue » adressé au candidat par ses futurs collègues. Le message fort qu’ils portent c’est que quelle que soit sa personnalité, chacun peut se faire sa place, ou trouver sa place au sein de notre collectif.

 Le mot de la fin ?

Nous sommes très heureux de leur avoir laissé la main car le résultat est top ! Et très fiers de nos équipes. Le mot de la fin c’est qu’il faut faire confiance aux équipes : si on leur donne la possibilité d’oser et de décider, on risque juste d’agréables surprises !

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