Sensing Vision devient partenaire de la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1

Sensing Vision a rejoint officiellement la Chaire “Rénovation énergétique des bâtiments “ - Fondation Rennes 1 vendredi 30 septembre.
signature de la convention de partenariat - B. Vagneur et E.Hitti // ©L. Delacroix

Communiqué de presse

L’entreprise Sensing Vision basée à Betton (35) a rejoint les six partenaires actuels de la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1 : Legendre, NGE Bâtiment, Rennes Métropole, Delta Dore, Egis et Cetih. La signature a eu lieu le vendredi 30 septembre dernier dans le prolongement des Rencontres de la Recherche organisées par la Fondation Rennes 1 et le Laboratoire génie civil et génie mécanique (LGCGM) à l’Université de Rennes 1 (IUT de Rennes). Ces rencontres présentaient, en lien avec les travaux de la chaire, les travaux du laboratoire liés au développement durable dans le bâtiment ainsi que les activités de la plateforme technologique Génie Civil et Mécanique.

Cette signature officialisant le partenariat de Sensing Vision avec la chaire s’est faite en présence de Éric Hitti (Vice-président du conseil d'administration, en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’Université de Rennes 1) pour la Fondation Rennes 1 et Benoit Vagneur (Président) pour Sensing Vision.

Benoit Vagneur exprime sa satisfaction de rejoindre la chaire et la Fondation Rennes 1.

Nous sommes ravis de signer ce partenariat. C’est avant tout pour nous une rencontre humaine. En tant que Sensing Vision, nous sommes heureux de faire le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise via les applications pratiques que nous pourrons dégager pour nos solutions. Ce partenariat s’inscrit pour nous dans la logique de tisser des liens avec le territoire et la volonté de création de valeur via le partage d’expérience.

Éric Hitti souligne l’importance de la signature de cette collaboration dans le contexte actuel.

La rénovation énergétique des bâtiments est un sujet qui fait écho. Avec la crise de l’énergie, beaucoup de questions se posent sur ce sujet pour nos bâtiments, notamment comment contrôler nos consommations. Au-delà des travaux de la Chaire, nos échanges vont nous permettre de voir comment améliorer notre façon de consommer au niveau de l’université afin de réduire notre impact global.

Florence Collet titulaire de la chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1 salue l’entrée de Sensing Vision en tant que nouveau partenaire dans la chaire.

Nous sommes heureux d’accueillir ce nouveau partenaire qui, outre son soutien, nous apporte de nouvelles compétences dans la chaire.

Myriam Ravalet-Guillet, déléguée générale de la Fondation Rennes 1, se félicite du rôle de la fondation dans cette signature.

Nous sommes très heureux d’avoir pleinement jouer notre rôle de facilitateur de liens entre l’entreprise et les chercheurs pour consolider cette collaboration dans le cadre du programme de la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments »  Fondation Rennes 1 et pour les collaborations à venir entre l’Université de Rennes 1 et Sensing Vision.

 

À propos de Sensing Vision

Sensing Vision déploie des infrastructures réseaux et développe des solutions utilisant l'Internet des Objets et l'IA pour l'énergie, les bâtiments et les territoires. Leur plateforme permet la consultation en temps réel des consommations énergétiques des bâtiments et l’identification des potentiels d’économie. Créée en 2017 et basée à Betton, la société emploie à ce jour 24 collaborateurs.

À propos de la chaire " rénovation énergétique des bâtiments "

La chaire portée par Florence Collet, enseignante chercheuse à l’Université de Rennes 1 (IUT de Rennes/LGCGM), a pour objectif d’apporter des solutions techniques innovantes aux défis de la rénovation du parc de bâtiment existant afin d’atteindre un niveau d’exigence synonyme de gain de performance énergétique et une amélioration des ambiances intérieures. Elle réunit les entreprises Legendre, NGE Bâtiment, Rennes Métropole, Delta Dore, Egis, Cetih et Sensing Vision.

À propos de la Fondation Rennes 1

Fondation universitaire créée en 2010 par l’Université de Rennes 1, elle œuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique du territoire avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants, du développement de l’international et mène des actions de solidarité auprès de sa communauté. Elle est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : entreprises, collectivités, association et particuliers.