Atelier de l'innovation - Fondation Rennes 1

Zones humides, atouts pour lutter contre le changement climatique

Atelier de l'innovation - Fondation Rennes 1
Mercredi 21 juin 2023, 13h30
Minerallium - Fonds de dotation Roullier - 29 avenue franklin roosevelt, Saint-Malo
Sur inscription

L’un des moyens de mieux **comprendre le fonctionnement des zones humides** et leurs rôles dans la lutte contre les effets du changement climatique consiste à **étudier la biodiversité** qu’elles abritent. Cet atelier proposé par les parties prenantes de la chaire « Biodiversité et changement climatique » de la Fondation sera animé par Joan Van Baaren, titulaire de la chaire et directrice du laboratoire Ecobio, avec deux focus : ### ▶ Rôle de la micro-biodiversité des sols des zones humides _**Intervenants**_ : **Cécile Monard, Gabrielle Thiébaut, Rémi Trémouille,** laboratoire Ecobio (Université de Rennes, CNRS) ### ▶ Table ronde : les zones humides ça nous concerne ! _**Intervenants**_ : * **Véronique Lepannetier-Ruffault**, responsable programme aménagement Bretagne du groupe Giboire : comprendre le sol, un préalable indispensable pour les projets d’aménagement en zone humide * **Sylvain Pluchon**, directeur R&D nutrition végétale, Groupe Roullier : productions agricoles en zones humides, typologies, contraintes et solutions agronomiques * **Stéphanie Moulé Nguyen**, responsable environnement, biodiversité et énergie de Veolia : la démarche biodiversité de Veolia : illustration avec le suivi du site de Grand'Landes et ses 5,5 ha d'habitats aquatiques Cet atelier sera clôturé par une visite du Minerallium. ### [Je m'inscris](https://bit.ly/FR1-chdaecc-iAI36)