Atelier de l'innovation - Fondation Rennes 1

Proposer un encadrement juridique de la marque employeur / corporate

Atelier de l'innovation - Fondation Rennes 1
Vendredi 12 mai 2023, 09h00
WTC, CCI Ille-et-Vilaine - 2 avenue de la Préfecture 35000 Rennes
Sur inscription

Proposer un encadrement juridique de la marque employeur / corporate -------------------------------------------------------------------- La notion de marque employeur ou marque corporate s'impose depuis quelques années aux fonctions RH, communication, marketing et plus largement à l'ensemble du monde socio-économique. La chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud - Fondation Rennes 1 vous propose de faire un pas de côté. Le **vendredi 12 mai 2023**, la chaire vous invite à venir interroger les implications juridiques du déploiement d'une marque employeur / corporate. Cette journée s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire sous la forme d'un Atelier de l'innovation. Celui-ci sera animé par Danièle Briand, Maître de conférence émérite à l'Université de Rennes et titulaire de la chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud. [**Inscription**](https://fondation.univ-rennes.fr/inscription-atelier-de-linnovation-12-mai-2023-marque-employeur-corporate) Au programme de la journée -------------------------- _Accueil à partir de 8h45_ ### Mot d'accueil * **Vincent RENARD**, Président du [WTC Rennes Bretagne](https://www.wtc-rennes-bretagne.com/) * **Danièle BRIAND**, titulaire de la Chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud ### Introduction * **Caroline MELEDO** - Director, Bayer AG, Consumer Health Division, Environmental Social Governance (ESG) ### Première table ronde - Les règles spéciales applicables à la formalisation et à la mise en place de la marque employeur/corporate L’encadrement juridique au regard des règles du droit des sociétés, du droit du travail et du droit de la RSE. Avec : * **Bruno DONDERO** - Professeur à l’Université de Paris 1 – Sorbonne * **Jean-Christophe GOURET** – Avocat associé Cabinet Barthélémy – Rennes * **Yann QUEINNEC** – Délégué général d’Admical **\[Pause déjeuner\]** ### Seconde table ronde – De la marque corporate à la promesse corporate : la portée La portée juridique de la promesse corporate à la lumière du droit des contrats et de la responsabilité civile,du droit de la consommation et du droit de la concurrence, et du droit comptable et financier Avec : * **Danièle BRIAND**, Maître de conférences émérite à l'Université de Rennes et titulaire de la Chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud * **Nicolas THOMASSIN**, Professeur à la faculté de droit - Université de Rennes * **Ghina BOURJI**, ingénieure de recherche - Chaire Droit des activités économiques - Claude Champaud ### Conclusion **Marque employeur / marque corporate : vers actif incorporel ?** Témoignages de Groupama Loire Bretagne **\[Cocktail\]**